Notre histoire

La Fondation Dépendances Montréal

Née en 1999 sous le nom de Fondation Dollard-Cormier, notre organisme de bienfaisance a changé sa dénomination sociale pour Fondation du Centre de réadaptation en dépendance de Montréal (Fondation CRDM) en 2014. En effet, l’établissement pour lequel nous collectons des fonds ayant lui-même changé de nom, la Fondation souhaitait ainsi maintenir le lien avec son donataire reconnu.

Par la suite, en 2021, nous avons opté pour Fondation Dépendances Montréal comme nom d’usage, plus simple à prononcer et écrire et plus facile à retenir.

La Fondation Dépendances Montréal est gouvernée par un conseil d’administration composé de 12 membres, tous bénévoles.

Le Centre de réadaptation en dépendance de Montréal (CRDM)

De 1997 à 2013, le Centre de réadaptation en dépendance de Montréal- Institut universitaire sur les dépendances était connu sous le nom de Centre Dollard-Cormier, issu de la fusion de trois centres spécialisés en toxicomanie et alcoolisme : Alternatives, Domrémy-Montréal et Préfontaine.

Aujourd’hui, le Centre de Réadaptation en Dépendance de Montréal (CRDM) fait partie du CIUSSS Centre-Sud-de-l’Île-de-Montréal. Il concentre la plus grande expertise, au Québec, en matière de traitement des dépendances et offre la plus vaste gamme de services pour les personnes souffrant d’alcoolisme, de toxicomanie, de jeu pathologique et de cyberdépendance.

Avec ses neuf points de services répartis sur l’Île-de-Montréal, le CRDM reste l’acteur le plus important en termes de clientèle traitée. En effet, chaque année, ce sont entre 8 000 et 10 000 personnes qui bénéficient des services gratuits et confidentiels de l’établissement.

Le principe de réduction des méfaits guide les interventions faites par les quelque 300 intervenants du Centre. Ainsi, chaque individu qui vient chercher de l’aide se voit accompagné vers l’atteinte des objectifs qu’il s’est fixé, au rythme qui lui convient.

Qui était Dollard-Cormier ?

Dollard-CormierLe nom Dollard-Cormier avait été choisi en l’honneur de M. Dollard-Cormier qui a créé, à l’Université de Montréal, le premier laboratoire de recherche sur l’abus d’alcool et des drogues au Québec. Il fut également un pionnier dans la formation des professionnels qui s’intéressent aux problèmes des personnes alcooliques et toxicomanes.

Nous avons besoin de vous

Contribuez au financement de nos projets

Contactez-nous

Une question ? N'hésitez pas à nous contacter.

Non lisible ? Changer le texte captcha txt